Voyage au Maroc

23 septembre 2005

Notre fabuleux séjour-trekking au Maroc

Notre voyage « au pays des mille et une nuits » :

Trekking au Maroc du 09 septembre au 16 septembre 2005.

09.09.05 : Le nombre de fois ou nous sommes allés voir les avions décollés à Blagnac, au bord des pistes, accompagnés d’un Mac Do, ou nous rêvions d’un voyage… Ca y est, aujourd’hui le rêve se réalise. Notre 1er voyage en amoureux au Maroc. L’attente est un peu longue à l’aéroport de Blagnac, après être passés en douanes et à l’enregistrement des bagages, mais de voir les autres avions décoller et atterrir nous passent le temps. Notre embarquement est prévu porte 37. Devant nous, c’est l’embarquement des passagers pour Londres Gatwick avec Easyjet.

En fait, petit changement, nous allons à la porte 35 pour l’embarquement à destination de Marrakech, compagnie Atlasblue. Nous sommes aux places 27 E ET 27 F dans l’avion ; Christophe est à côté du hublot. Nous décollons à 12h20.

Pour la 1ère fois, j’aperçois l’A380 sorti des hangars de l’aéro-constellation. Nous verrons la forêt de Bouconne, puis Tarbes, les merveilleuses Pyrénées, Madrid, Malaga, le détroit de Gibraltar, Casablanca … et Marrakech. Le commandant de bord nous donne quelques infos : il fait -45C°, vitesse de croisière : 780km/h, alt : 10100m ; 30 C° à Marrakech. Les 4 hôtesses et stewards sont charmants, ils nous servent un petit repas composés de crudités, dinde/riz, pain, pâtisserie orientale à la fleur d’oranger, café. Petit repas bienvenu puisque nous avions très faim.

Le détroit de Gibraltar vu du hublot

Nous remplissons notre fiche d’embarquement, l’atterrissage n’est plus très loin !! Nous sommes tellement heureux de découvrir les couleurs chaudes de ce beau pays.

Notre avion un Boing 737, Atlasblue

Arrivée à l’aéroport de Marrakech à 12h40 heure locale (5 minutes d’avance) ; On descend sur le tarmac, il fait très très chaud, tout est nouveau. L’aéroport est tout petit, couleurs locales. Nous passons à la douane. Nos sacs arrivent sur le tapis roulant. Nous nous dépêchons d’aller au change pour ne pas faire trop attendre le taxi.

Notre guide et le taxi nous attendent avec une petit panneau -« NURET-FANUCCHI » Terres et voyages-comme dans les films !

Nous montons dans le taxi, il fait une chaleur incroyable. Le chauffeur ne parle pas beaucoup français, mais le guide nous montre quelques incontournables durant notre transfert (La Ménara, l’hôtel La Mamounia = le plus prestigieux hôtel de Marrakech, le Sofitel Thalassa Accor dans la partie hivernage ; puis nous rentrons dans la Médina. Les mobylettes, les calèches, les ânes, les taxis, ça roule dans tous les sens !!! …

Notre guide nous emmène donc au Riad de Mouassine, à 3 min de Djemaa El Fnaa, par des rues très étroites, très typiques. Quelle merveille lorsque nous découvrons le Riad, maison d’hôte typiquement marocaine, ou la vie se fait autour du Patio. Nous prenons un verre d’eau fraîche dans le patio avec Abdou, notre guide, qui nous explique notre trekking. Demain, nous devons être prêts à 7h30 pétantes. Je pense que nous allons déjà aimé Abdou, il est trop sympa et veut nous faire découvrir son pays.

Le patio au Riad

Nous prenons possession de notre chambre, elle est magnifique dans sa décoration. La douche est en terre cuite et le lavabo à couleurs, on s’y imprègne. Nous allons bien dormir.

Nous décidons ensuite d’aller faire un tour à Djemaa El Fna et d’aller « fouiner » dans les fameux souks pour y dénicher quelques souvenirs. Des vendeurs nous accostent sans arrêt, pour nous vendre « monts et merveilles » du Maroc ! Nos 1ers achats commencent ; on a du mal avec les Dirhams. 2 Chèches pour le trekking. Puis on se perd dans les souks, ou tout se mélange ; les épices, les dattes, les babouches, les Jellaba, les bijoux, la contre-façon ! Mais quelle ambiance alors … Nous basculons réellement dans un autre monde, je pense, hors du temps.

A cette heure de l’après-midi, la place Djemaa El Fna n’est encore que peu fréquentée comparée aux soirées ou s’installent les stands vers 18h00.

Les achats : babouches pour maman, un jeu en bois pour Stéphane.

La Koutoubia

Puis nous décidons de marcher jusqu’aux Jardins de Majorelle ; il fait très chaud, Marrakech est une ville très bruyante. Mais quel havre de paix et de beauté lorsque nous franchissons les Jardins ! On se laisse envahir par les fleurs, les fontaines, les nénuphars, les cactus. Tout est tellement coloré.

Les Jardins de Majorelle

Nous décidons ensuite d’aller faire un petit tour à la Ménara au bout de la ville, bâtiment construit sur un bassin d’eau (Le petit pavillon avec son toit pyramidale vert aurait servi au sultan Sidi Mohamed de garçonnière.)

Le palais de la Ménara

Nous revenons sur notre beau Riad en Taxi, je prends parfois peur avec toutes ces mobylettes et ces calèches, sans ceintures de sécurité !!

Petit pause au Riad, puis nous revoilà partis à « fouiner » entre les senteurs du Safran, cumin, gingembre, fleurs d’oranger … Nous terminons nos achats-souvenirs : Un chèche pour Sabi, des épices pour Jean-François et Romain, des jolis bols typiques pour Jacqueline …

Au fil de notre ballade, nous faisons une rencontre formidable avec un marchand. Nous lui avons acheté de la fleur d’oranger, des épices, de l’huile d’Argan BIO ; Que de bons produits et de bonne qualité. Il nous a fait découvrir son magasin à nous tous seuls, accompagnés d’un thé à la menthe … hum … Nous avons discuté au moins pendant une heure avec une personne fort sympathique.

Les épices dans les souks

De retour au Riad, une bonne douche et nous sommes allés sur la terrasse sublime du Riad ou nous apercevons la Koutoubia, faire nos cartes postales.

Aujourd’hui, c’est jour de prière (le vendredi), donc certains magasins étaient fermés.

La fatigue commence à se faire sentir, tout s’est basculé en un après-midi, on en a pris plein la tête. Nous allons faire de beaux rêves … bonne nuit … j’ai une belle pensée pour notre famille et notre petit Terry.

Place Djemaa El Fna, quelle ambiance au coucher du soleil ...

4h45, le Muezzin appelle à la prière, du haut de son minaret, la Koutoubia. (5 fois par jour). Que c’est beau, on dirait des chants.

10.09.05 : 2ème jour et départ pour le trekking dans l’Atlas. Nous venons donc de passer une belle nuit au Riad de Mouassine, ou riment calme, sérénité et propreté, il y règne une atmosphère extraordinaire, les petits oiseaux du matin …

Aujourd’hui, il fait trop beau, le ciel bleu se laisse découvrir au-dessus du Patio.

Le petit-déj’, un vrai festin : galettes, café, confitures de pêches, pomme-cannelle, pains marocains. Le petit chat tricolore nous a tenu compagnie.

Nous attendons notre guide qui est à l’heure. A 7h30, il arrive accompagné de Bassain. Nous partons ensuite en mini-bus, chercher les 4 autres personnes, qui sont dans 2 hôtels différents. Un couple de Bordeaux, une jeune femme de Paris et une jeune femme de Lyon qui est infirmière. Durant le transfert, nous pouvons admirer l’Atlas devant nous. C’est superbe, il se dessine devant nos yeux. Nous arrivons à Oukeimeden (station de ski) : le point de départ du trek, ou nous prenons un thé à la menthe en attendant les 4 muletiers et leurs mules. Il fait très chaud et nous sommes très impatients de commencer notre marche.

A Oukeimeden, préparation des mules

Ca y est, nous partons avec notre petit groupe pour la montée jusqu’au col Attar à 2900m, sous un soleil de plomb. La petite pause hum … dattes, figues, cacahuètes salés, sucrés … C’est assez désertique, « haute montagne », entres les bergeries temporaires, les enfants, les moutons, les chèvres.

Bergeries

Au col, la vue est splendide, sur tout le massif du Toukbal. Le soleil laisse place aux nuages pour nos 1000 m négatifs (après nos 900 positifs), dure première journée !!! Déjeuner au col, pain marocain, tomates, thon, mortadelle, olives vertes et noires, vache qui rit et oranges. L’après-midi, durant notre descente, nous passerons dans le village de Agouns et bien d’autres villages en pisé, à flanc de montagne. Les noix, les mûres, les cailloux verts, rouges, bleus.

Les présentations : Abdou, notre guide, Ibrahim, notre cuisto (très important !), Assan, Omar, Abdel Kader et Ismail nos 4 muletiers. Puis nous, le groupe : Marie-Christine, Ingrid, Mickael, Lydie (venus au Maroc depuis Bordeaux en voiture quel courage ! et nous deux.

Arrivée au campement en fin d’après-midi, ouf, les pieds sont chauds et on est crevé. 2 tentes sont déjà montées, l’une pour le repas et l’autre qui sert de cuisine pour Ibrahim. Hum … les tajines mijotent déjà et l’odeur de la coriandre se laisse sentir. Les bonnes saveurs du Maroc. Nous prenons un thé à la menthe accompagné de petits gâteaux secs. Après avoir montée les tentes et « débarbouillage » vite fait dans la tente, nous attendons le dîner avec grande impatience ! Nous avons tellement faim après 6h30 de marche.

Depuis le col d'Attar à 2900m

Enfin le repas, Abdou nous fait le service : soupe carottes, coriandre, vermicelle, tajines bœuf-légumes : Ca fond dans la bouche … Puis bananes et verveine pour mieux nous endormir ! La nuit sera perturbée par les noix qui tombent sur la tente !! et les chiens qui aboient dans le village.

11.09.05 : Ce matin, il fait frais. Le jour est déjà levé depuis longtemps, j’en profite pour écrire ces quelques mots avant le petit-déjeuner. Ouf, pas de courbatures, pas d’ampoules ! Nous démarrons nos poches pleines de noix, elle sont tellement bonnes et fraîches.

Nous démarrons notre journée pour 4 heures 30 de marche à travers les gorges d’Agadir N’Ait Boulmane, vallée de l’Ourika. Nous traversons le torrent de nombreuses fois sous un superbe soleil. Mais à force, nous allons finir par nous tremper ! Nous sommes passés par Timichi (ou il y a un gîte d’étape). Malheureusement, pas de singes magots en vue, qui peuvent se confondre dans la couleur de la roche. Rencontre avec une Echinops, fleur de montagne.

Une echinops

Arrivée vers 14h30 : Thé à la menthe, crudités coupés très fins, pâtes au safran, mortadelle, melon d’eau. Puis petite sièste avant de descendre au village de Setti Fadma, pour ensuite monter à la cascade de l’Ourika, lieu très fréquenté par les marocains. Aujourd’hui c’est jour de marché à Setti Fadma. Moments forts de la journée : dégustation de figues de barbarie offerte par Abdou, un bon jus d’orange en montant à la cascade, le charmeur de serpent à la cascade et enfin, les singes magots. Le soir, on est tous allés se laver au torrent, ou les enfants étaient en admiration malgré notre discrétion en vêtements. Le soir, nous avons pu entendre les chants des enfants, c’est magnifique, apercevoir les villages illuminés, entendre la prière sur le haut du minaret.

4h : Thé à la menthe, crêpes

Dîner : Soupe de pois chiches/tomates, coriandre, couscous, ananas. Puis Dodo.

12.09.05 : Départ du campement d’Agadir N’Ait Boulmane, pour le plateau de Yagour. Traversée du village de Setti Fadma. Puis le pont en bois suspendu, quel souvenir !

Pont suspendu !

Arrivée à un col, ou nous apercevons le village de Aguerd en arrière plan et le village de Anammer en premier plan.

Tout est installé sur une vue à 360°...

Déjeuner bien mérité- que des couleurs-

Le déjeuner est inoubliable par la vue à 360°, sous un arbre, à l’ombre, le vrai bonheur. Crudités, fromage, riz au safran, pommes. Ce moment là, est fabuleux, tellement la vue était belle, panoramique. Puis nous avons vu sur notre parcours les premières –azibs-, bergeries typiques au milieu des canyons, couleur rouge. Le paysage était lunaire et hors du commun.

Bivouac dans un vaste espace. Thé à la menthe, beignets à l’arrivée hum … les beignets d’Ibrahim… Mickael et Christophe prépare des figues de barbaries pour les muletiers, Abdou et Ibrahim. Ils apprennent à ne pas se piquer en les épluchant. Tous au bois pour préparer notre feu de camps : et oui, notre soirée s’annonce animée en chants berbères. Notre dîner, soupe puis spaghettis sauce tomates-viande, poires au sirop et vervaine sont prévus ; mais à la tombée de la nuit, magnifique feu de camps, chants berbères, c’est un moment inoubliable. Nous, les français, avons aussi chanter quelques chansons … La nuit fut venteuse sur ce magnifique environnement du plateau du Yagour.

img_3667  img_3681

13.09.05 : A travers le Djbel Yagour, nous verrons le site sauvage du plateau. Ses gravures rupestres (soleil, armes). Nous apercevons le col de Mittsen à 3600m. Aujourd’hui, c’est la journée ou les petits maux commencent à se faire sentir. Les jambes commencent à « tirer », après ces 4 jours de marche. Encore un déjeuner avec une vue fabuleuse. Dans l’après-midi, détente, sieste, sous l’orage … nous en avons profiter pour créer la chanson pour l’équipe. « Sur le plateau du Yagour, on y passe de beaux jours … ». Sauf Lydie et moi, les autre sont allés au village de Ourzast. Ils y ont bu, un thé à menthe, ont vu le four à pain et hammam. Dans ce village, les femmes doivent se couvrir.

Thé à la menthe, petits gâteaux secs.

Dîner : Soupe, omelette, aubergines, frites, courgettes … pêches au sirop. Discussion sur le mariage et les accouchements au Maroc.

Nuit à nouveau avec un vent de dingue ! Nous avons cru que la tente allait s’envoler.

les Azibs, bergeries

14.09.05 : Parcours de Ourzast à Azgour, vallée du Zat. Temps mitigé, ciel très couvert, arbres, canyons, sentiers rouges. On a ramassé 2 fers à mules. Traversée du torrent les pieds dans l’eau car l’orage de la veille a augmenté le niveau de l’eau. On aura pris le raccourci aujourd’hui (4 heures de marche au lieu de 6). Déjeuner : salade de crudités, pâtes, oranges saupoudrées de cannelle.

Début de l’après-midi sous la tente mess, on regarde carte, guide du Maroc, à l’aide d’Abdou. Fabrication d’un « tape-corbeaux » avec des feuilles de palmiers, je suis pas très forte alors, mon cher Abdou me le termine ! Christophe, Mickael et Marie accompagnés d’Abdou, se rendent au village de Azgour. Là aussi, les femmes doivent être couverte aux jambes.

Retour de nos compagnons, qui ont vu un village très typique, ont bu un thé à la menthe … bonjour le thé … ils avaient pas vu des touristes depuis des lustres … Nous apercevons de notre campement, les 4x4, harchi bondés, des gens à l’extérieur jusqu’à sur la galerie … ils ont pas peur là-bas !!! Mickael et Christophe rêvent de faire un tour de 4x4 sur la galerie ! Pour le fun !

Nos mules

Thé à la menthe, crêpes (safran-citron), couleur jaune.

Petit tour à dos de mules avec Abdel Kader qui n’a cessé de rigoler.

A la tombée du soleil, percussions, chants berbères et chansons françaises ont animés cette soirée. Nous avons remis notre « composition » à Abdou en leur chantant notre chanson « Sur le plateau du Yagour, … », pour la traduction en berbère.

Dîner : Tajines de poulet, poires au sirop.

Nuit au bord du torrent.

Notre campement

15.09.05 : Départ d’Azgour pour Arbaa Tighdwine : notre dernier jour de marche, en longeant le torrent.

Dernier déjeuner dans la nature, au milieu des arbres à l’ombre. Bassain et la chauffeur de taxi nous rejoignent. (salade composée, mélangée, melon d’eau).

Distribution des pourboires à toute l’équipe, et … photo finale de groupe et snif … snif … au revoir…

Montée à Arbaa Tighdwine et sa source miraculeuse, lieu de pèlerinage des berbères de la région. (eau légèrement gazeuse). Achat d’un plat en tajines + socle pour les braises, en argile du Yagour, très typique.

Départ pour Marrakech, la « rouge », avec notre mini-bus, avec Abdou, Bassain, Ibrahim et le chauffeur. Il faisait un chaleur à crever, nous étions fatigués, donc très calmes dans le mini-bus. Nous n’avions maintenant qu’une chose en tête : LA DOUCHE !

Après s’être lavés aux lingettes pendant 6 jours … nous n’étions pas spécialement très très clean !!!

Arrivée au Riad dans notre belle chambre, douche la bienvenue.

Repos bien mérité, mais à 20h00, nous avions RDV avec notre groupe, ainsi que Ibrahim et Abdou pour un petit resto dans Marrakech, dans la Médina. Entre temps, nous avons passé un coup de fil à nos parents, quel plaisir d’avoir sa famille au téléphone et d’avoir des nouvelles du bubble.

Donc, RDV à 20h00 devant la poste sur le place Djemaa El Fna. J’y ai fait la connaissance d’Ali, également guide chez Cyber-Berbère, une personne très intéressante. Nous avons mangé au restaurant Oscar Progrès. Avons mangé copieusement, salade mixte, viande + accompagnement (frites-oignons) ou  tajines et couscous pour d’autres, yaourts sucrés et traditionnel thé à la menthe (pour changer !).

Puis les au revoir à notre guide favoris et à notre perle de cuisto sur la place.

Nous sommes ensuite rentrés sur le Riad, car le lendemain s’annonçait dur en fatigue, puisque nous devions être à 5h00 à l’aéroport de Marrakech, pour l’enregistrement de nos bagages.

16.09.05 : Levés à 4h30 (en retard d’ailleurs). Départ du Riad vers 5h00 avec Bassain, pour le transfert. Puis l’enregistrement des bagages.

Départ pour Toulouse, des souvenirs plein la tête … Un séjour extraordinaire.

Merci à Abdou pour ses connaissances, sa culture, sa gentillesse, son encadrement.

Merci à Ibrahim pour ses bonnes tajines, tu nous a fait découvrir les saveurs fortes du Maroc.

Merci à Abdel Kader, Assan, Ismail et Omar, nos 4 muletiers pour nous avoir bien choyés.

Merci aux « barla » (mules), pour avoir porter nos affaires.

Que de souvenirs, d’excellents souvenirs …

-----------------------------------------------------------

Chanson à l'équipe :

REFRAIN :

"Sur l plateau du Yagour"

"On y passe de beaux jours"

"Ibrahim fait de bons tajines"

"Abdou nous montre c'qu'il y'a d'plus doux"

"Heureusement qu'les muletiers"

"Sont là poure nous choyer"

REFRAIN

"Et les mules pour nous porter"

"Tous les jours notre pâté"

REFRAIN

"Avec cette petite chanson"

"De tout coeur nous vous r'mercions"